Avocat en adoption et filiation à Vienne

Aux yeux de la loi, l’identité d’un individu se définit en partie par les liens qui l’unissent à sa famille. Ceux-ci sont généralement déterminés à la naissance, mais il existe des exceptions. C’est le cas lors d’une adoption ou d’une action en filiation.

Vous désirez justement vous lancer dans ce genre de procédures ? Alors, n’hésitez pas à solliciter les services de Maître MOULIN. Avocat en droit de la famille à Vienne, elle mettra à profit son expérience pour vous aider à atteindre votre objectif.

Les actions en filiation

La filiation est le lien juridique qui relie un enfant à son père (filiation paternelle) et à sa mère (filiation maternelle), ou à l'un d'eux seulement. La loi distingue néanmoins deux types de filiation :

  • La filiation par le sang : elle émane de l'acte de naissance, quelles que soient ses circonstances ;
  • La filiation adoptive : elle n’implique pas de liens de sang, mais ressort d’un arrêt rendu par le tribunal judiciaire.

De ce lien de filiation découlent des droits et des devoirs liés à l'exercice de l'autorité parentale (l'inscription d'un enfant dans une école, l'intervention chirurgicale sur un enfant, l'obligation de contribuer à son entretien et à son éducation…).

Lorsque l'enfant n'a qu'une filiation maternelle ou aucune filiation établie, il existe des actions en justice permettant de faire constater un nouveau lien de filiation. De même, un parent (le père ou la mère) peut contester le lien de filiation dans certaines conditions.

  • mail_outline
    Besoin d'informations ?
  • Les activités de votre avocat à Vienne dans le cadre d’une adoption ou d’une action en filiation

    Maître MOULIN est régulièrement sollicitée afin de répondre à diverses interrogations relatives aux droits et aux devoirs découlant de l’autorité parentale, aux effets de l’établissement d’un lien de filiation, à la différence existant entre adoption simple et adoption plénière, etc.

    Votre avocat au Barreau de Vienne peut aussi vous accompagner à l’occasion d’une procédure d’adoption ou d’une action en filiation (recherche, reconnaissance ou contestation de paternité et de maternité). Elle s’attachera alors à vous soutenir durant l’accomplissement des démarches qui peuvent se révéler laborieuses et à vous tenir informé en temps réel de l’avancée de votre dossier.

    Consultez également :